L’expertise collective

Cette expertise collective porte sur l’impact cumulé des retenues d’eau sur le milieu aquatique.

Elle s’inscrit dans le cadre conjoint de la réforme sur les volumes prélevables et de la réforme des études d’impact des projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements, établie en application de la loi Engagement National pour l’Environnement (dite loi Grenelle 2) du 12 juillet 2010 (décret du 29 décembre 2011).

Contexte

A l’échelle mondiale, le stockage de l’eau a considérablement augmenté depuis les années 1950. Ces retenues, qui collectent et stockent l’eau, sécurisent les moyens de subsistance en eau ainsi que les rendements des cultures, en permettant de surmonter les aléas liés au climat. Les retenues de petite taille se sont multipliées : au début des …

Objectifs

Cette expertise, conduite dans une démarche pluridisciplinaire et mobilisant des experts issus de plusieurs organismes de recherche ou de recherche-enseignement supérieur, cherche à recenser, et le cas échéant proposer, des éléments méthodologiques pour améliorer la qualité de l’évaluation de l’impact cumulé des retenues d’eau dans les procédures d’instruction et les études de nouveaux ouvrages. Cependant, …

Calendrier et livrables

Contrairement à une expertise classique, cette expertise collective présente l’originalité d’être conduite en 3 phases et de donner lieu, à chacune de ces étapes, à un ou plusieurs livrables.         Phase 1         De septembre 2014 à avril 2015         Phase exploratoire des questions opérationnelles Cette …

Organisation

L’expertise est organisée autour de 4 comités (cliquez sur les liens ci-dessous pour voir la liste intégrale des différents comités) : -Équipe projet -Comité d’experts -Comité de pilotage -Comité de suivi Réunion au foyer communal d’Arthez d’Armagnac Bassin versant du Midour B.Leblanc_Irstea) Équipe projet : Elle regroupe les personnes qui accompagnent le pilote de l’étude. …